L’IEPS Jemappes-Quiévrain est impliquée dans plusieurs projets européens, des projets de mobilités, mais aussi  des partenariats stratégiques.

En projets de mobilités, l’établissement vient de clôturer « On the way to Europe » grâce auquel des enseignants des sections « aide-soignant » sont partis à Marignane et des enseignants des sections esthétique et coiffure sont partis à Reims dans des missions de formation.

Ce projet comportait aussi des mobilités étudiantes. Des étudiants des sections esthétique, coiffure, aide-soignant, cuisine et technicien de bureau sont partis en stage à Reims pendant 15 jours.

Un second projet ‘Europe Today‘ enverra cette année des enseignants de soudure à Marignane et de cuisine, vente, carrosserie et mécanique à Saint-Chély d’Apcher. Des étudiants partiront également en stage à Reims.

Un programme de mobilité du supérieur permet enfin aux étudiants du supérieur de partir effectuer un stage de deux mois en Europe et à des enseignants d’effectuer des missions de formation et d’enseignements.

En ce qui concerne les partenariats stratégiques, le projet « Entretoy » vient de se clôturer. Il ressemblait la Finlande, le Groenland, l’Espagne, la Pologne, l’Estonie et la Belgique dans un projet visant à développer l’esprit d’entreprendre auprès des apprenants et à fournir des outils aux coachs/enseignants chargés de les former.

Un deuxième projet, « Trend« , regroupe la Norvège, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande et la Belgique afin de développer l’esprit d’entreprendre auprès des migrants grâce à l’utilisation des smartphones.

Enfin, le projet TICO permet à des partenaires polonais de découvrir la manière dont les migrants sont accueillis en Belgique  et en Grèce afin de l’intégrer en Pologne.