Déclaration de Stratégie Erasmus

L’ IEPSCF Jemappes est un établissement d’enseignement  de promotion sociale. Notre action touche un public souhaitant  une réorientation professionnelle ou un nouveau départ dans la vie dans le cadre du Long Life Learning. La dimension internationale est un des principaux axe de développement de l’institution. Bien conscient de l’importance de pouvoir  offrir une possibilité d’ouverture européenne à ses étudiants et aux enseignants, le staff de direction a décidé d’en faire un cheval de bataille. La mobilité favorise le développement de partenariats et donc, l’échange d’expériences et de pratiques. Elle encourage aussi la recherche de méthodes innovantes.

Notre établissement propose des formations essentiellement à caractère professionnalisant, des Bacheliers en comptabilité, en vente ainsi qu’un bachelier en assistants sociaux à horaire décalé. Notre institution dispense également la formation du certificat d’aptitude pédagogique en vue de former les professionnels du secteur technique à la pédagogie.

La stratégie que les autorités de la HEH mènent en matière de développement des relations internationales s’inscrit dans une dynamique qui vise à permettre à nos étudiants de parfaire leur formation en suivant une partie de leur cursus dans des établissements comparables au nôtre ou encore d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires en y ajoutant la dimension internationale.

L’IEPSCF Jemappes met tout en œuvre pour donner à l’étudiant la possibilité d’aller à la rencontre d’autres étudiants et d’autres formateurs qui porteront un regard différent sur le métier auquel ils se préparent. Cette démarche qui vise à élargir les dimensions d’un même métier constitue un critère de choix dans la recherche de partenaires à des fins d’études et de stage. Les recommandations des auditeurs de l’agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur renforcent notre démarche d’internationalisation.
L’Agence AEF-Europe (http://www.erasmusplus-fr.be/) est chargée, dans le respect des objectifs européens et nationaux, de la promotion, de la mise en œuvre et de la gestion des différents programmes de mobilité dont, entre autres, les programmes ERASMUS
La Commission gère, promeut et développe particulièrement les dossiers de mobilité financés dans le cadre du programme ERASMUS+ puisqu’il favorise à la fois la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de l’enseignement supérieur.

L’IEPS Jemappes-Quiévrain a accueilli des partenaires européens dans le cadre de son projet Entretoy (Erasmus +) qui vise à encourager l’esprit d’entreprendre. Des représentants d’Estonie, de Pologne, de Finlande, d’Espagne et du Groenland se sont joints à notre équipe belge pour participer à différentes activités et visites d’établissements. Nous remercions Virginie Losson (YET), Olaf Mertens (Institut de la Providence de Champion), Pascal Charlier (ITN – Centre Asty Moulin de Namur), France Bouvez (HEH), Julie Hermans (Student Start Lab UCL) et Julie Brugmans (La Maison de l’entreprise Mons) pour leur accueil et présentation.

IEPS Jemappes-Quievrain received European partners in the scope of its Entretoy project (Erasmus +) aimed at promoting entrepreneurial spirit.
Representatives from Estonia, Poland, Finland, Spain and Greenland joined the Belgian team in order to take part in different activities and visits. We warmly thank Virginie Losson (YET), Olaf Mertens (Providence Institute in Champion), Pascal Charlier (ITN – Asty Moulin Centre in Namur), France Bouvez (HEH), Julie Hermans (Student Start Lab UCL) and Julie Brugmans (La Maison de l’entreprise in Mons) for their welcome and presentations.

Athènes

Reims